Joe Cocker, né John Robert Cocker le 20 mai 1944, est un chanteur de rock anglais et de blues.
Il est né le 20 mai 1944 à Sheffield en Angleterre sous le nom de John Robert Cocker qui deviendra Joe Cocker. Il commence sa carrière musicale dans sa ville natale, où il participe à plusieurs groupes dès l'âge de quinze ans. Le premier était The Avengers, sous le nom de scène de Vance Arnold, puis Big Blues (1963), et enfin The Grease Band (1966). En 1969, il apparaît au programme télévisé américain The Ed Sullivan Show.
Son premier tube est la chanson With a Little Help from My Friends (1968), une reprise blues d'une chanson des Beatles, extraite de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. L'année suivante, il participe au festival de Woodstock.
Durant l'été 1970, il entreprend une tournée de concerts à travers les États-Unis avec Léon Russel et plus de quarante personnes sur scène. Cela donnera naissance au double album live Mad dogs and Englishmen. Cette tournée laissera au chanteur un regard teinté d'amertume quant à la mentalité douteuse de certains de ses proches collaborateurs.[réf. nécessaire]
Au début des années 1970, Joe Cocker rencontre des problèmes de drogue et d'alcool qui ont une influence négative sur sa carrière musicale : il restera très populaire aux États-Unis mais pas au Royaume-Uni. Après une cure de désintoxication entre 1980 et 1982, il renoue avec le succès dans les années 1980 et 90 avec plusieurs tubes et duos (Eros Ramazzotti) :
* Up Where We Belong, (Chanson écrite par Will Jennings, chantée avec Jennifer Warnes pour le film An Officer And A Gentleman et qui remporta un Academy Award)
* You are So Beautiful
* When The Night Comes
* Unchain my heart
* N'oubliez Jamais (Catherine Deneuve joue dans le clip de cette chanson)
En 2004, il sort Heart and Soul avec une reprise de la chanson Jealous Guy de John Lennon, montrant ainsi qu'il a toujours été influencé par les Beatles.
En 2007, il figure au générique du film Across the Universe de Julie Taymor dans lequel il interprète la chanson Come Together des Beatles.
source wikipédia