NOS ANNEES 80 (de 1977 A 1992)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS ANNEES 80 (de 1977 A 1992)


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Gerard blanchard

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Gerard blanchard Empty
MessageSujet: Gerard blanchard   Gerard blanchard EmptyMar 23 Juin - 16:52

Gerard blanchard 6a00cd10


Gérard Blanchard est un auteur-compositeur-interprète français. Il est un des premiers à avoir utilisé l'accordéon pour jouer du rock (rockaccordéon), bien avant les mouvements alternatif et néo-réaliste.

C'est en 1982 que sort son premier album Troglo Dancing, rempli de calembours et de contrepèterie dans la lignée de Boby Lapointe et Serge Gainsbourg. Puis arrive son premier tube, Rock Amadour (jeu de mots sur Rock et Rocamadour), il arrive en tête des hits parade pour s'écouler à 1,7 million copies et reste d'ailleurs une des principales marques de son passage. Blanchard est alors le seul à faire du rock sans guitare et à adopter une certaine rock-attitude sur de l’accordéon, à tel point qu'on le surnomme le « père du rock alternatif ». Un deuxième, mais plus minime, succès, Marylou, conforte le chanteur dans son succès.

En 1983 sort son deuxième album intitulé Matinée et Soirée qui remporte le Grand Prix au Festival de Spa. Dans le même temps, alors qu'il dénigre la télé et ce qu'elle représente, il joue le rôle d’un prêtre ouvrier dans un film des Charlots, « histoire de faire le **censuré** une fois de plus ».

Son troisième album est une version pauvre du Lac des cygnes, enregistrée en 1984 à Londres pour bénéficier des synthétiseurs les plus récents. Mais l'album, tout comme l'album précédent, n'arrive pas à obtenir le même succès que le premier, sans compter que la tournée connaît quelques difficultés. Gérard Blanchard tombe alors dans une période de doute, et décide de s'éloigner de la scène française. Sa notoriété aidant, il se réessaie alors au cinéma avec Josiane Balasko qui lui commande en 1985 l’écriture de la musique du film qu’elle réalise, Sac de nœuds.

Il revient en 1987 avec son quatrième album Amour de Voyou qui entre dans le top 50, notamment grâce à Elle voulait revoir sa Normandie, pastiche d'un tube des années 1940 chanté par Jean Lumière. Cela relance sa carrière et lui permet de renouer avec le succès. Un clip est réalisé, ainsi que pour Les Escrocs du Rock'n Roll, Vis-à-Vis d’Elle, et Amour de Voyou. En 1988, il renoue avec le public à travers une tournée en province et en participant à la Fête de l’Huma au Parc de la Courneuve. C'est un succès. De plus, l'accordéon commence à revenir à la mode et de nombreux groupes de rock se l'approprient.

L’année suivante, en 1989, il sort son cinquième album Moteur la Vie, tournée nationale à l'appui (notamment les Francofolies de La Rochelle en juillet). En dehors de sa musique, il continue dans le graphisme et expose en septembre et octobre ses dessins dans la galerie du Forum des Halles à Paris. Il en profite pour faire un passage en octobre au Casino de Paris.

source wikipédia

je me souvient de lui surtout pour sa chanson "le rocamadour", je pense qu'il en avait d'autre, mais celle la qui ma le plus marquée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gerard blanchard Empty
MessageSujet: Re: Gerard blanchard   Gerard blanchard EmptyLun 27 Juil - 15:28

pas tres connu comme chanteur le rocamadour est la plus connue de lui lol!