Louis Chedid est un chanteur français d'origine libanaise et un réalisateur de clips vidéos né le 1er janvier 1948 à Ismaïlia (Égypte). Il est le fils de l'écrivain Andrée Chedid et le père du chanteur Matthieu Chedid (plus connu sous le nom de -M-).
Né à Ismaïlia, Louis Chedid, fils d'un scientifique et de la célèbre écrivain franco-libanaise Andrée Chedid, s'installe avec sa famille à Paris six mois après sa naissance. Enfant, il est écolier dans une institution religieuse et fait ses premiers pas de chanteur en qualité de membre de la célèbre Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.
Après avoir obtenu le bac en 1968, Louis Chedid va à Bruxelles et étudie à l'Ecole Technique du Cinéma de la ville pendant un an. De retour à Paris, il devient stagiaire-monteur et assistant en 1970.
Toujours, en 1970, sa fille Émilie naît. Son fils Matthieu naîtra un an plus tard.
Alors qu'il est chef monteur à Gaumont, le jeune homme est remarqué par François Bernheim, directeur artistique de Barclay, qui entend une maquette et lui fait enregistrer un disque.
Dès lors, il se lance dans la musique (on le sait guitariste, amateur de Django Reinhardt).
En 1973, il enregistre son premier album Balbutiements (Barclay) qui passe inaperçu.
L'année suivante, il signe chez CBS et signe trois albums par an (dont un qui contient le fameux Hold-Up, qu'il reprendra en 1985 avec un clip remarqué réunissant Gérard Jugnot, Alain Souchon et Claude Brasseur).
Mais le succès arrive véritablement en 1977 et en 1978 avec des titres comme La Belle et T'as beau pas être beau les chœurs sont assurés par Émilie et son fils Matthieu), sortis en single, qu'il obtient la reconnaissance du public.
En 1981, Ainsi soit-il est aux premières places du hit-parade et fait véritablement ses premières scènes.
En 1984, il signe la bande originale de Pinot simple flic de Gérard Jugnot.
En 1985, le titre Anne, ma sœur Anne, qui dénonce la montée de l'extrême-droite en France, marque les esprits et deviendra un de ses grands succès et classiques de son répertoire.
En 1992, il publie un roman autobiographique, 40 berges blues. Son dernier album est sorti en 2004.
Il est également le compositeur du conte musical Le Soldat Rose, dont les chansons sont interprétées entre autres par -M-, Sanseverino, Vanessa Paradis, Jeanne Cherhal, Francis Cabrel, Alain Souchon et Bénabar.
# Balbutiements (1973)
# Nous sommes des clowns (1974)
# Le Jeu de l'oie (1975)
# Ver de terre (1976)
# Égomane (1980)
# Ainsi soit-il (1981)
# Panique organisée (1983)
# Anne, ma sœur Anne (1985)
# Bizar (1987)
# Zap-Zap (1989)
# Ces mots sont pour toi (1992)
source wikipédia
je connais seulement de lui "ainsi soit-il" sinon je connais pas trop de lui, donc j'espere que certains de nos membres pourront nous le faire découvrir