Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.
Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de 40 bandes sonores. Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur. De relations en relations, Gainsbourg séduira quelques-unes des plus belles femmes du monde, de Brigitte Bardot à « Bambou », Caroline Von Paulus de son vrai nom, avec qui il aura son petit dernier-né, Lucien, « Lulu », en passant par Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte Gainsbourg.
Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes comme Bijou, Taxi Girl ou bien encore Étienne Daho
# 1976 : L'Homme à tête de chou
# 1979 : Aux armes et cætera
# 1981 : Mauvaises Nouvelles des étoiles
# 1984 : Love on the Beat
# 1987 : You're Under Arrest
source wikipédia
Excellent chanteur et compositeur, j'adorais ce chanteur, il avait des défauts, mais il avait le coeur sur la main, celle qui me reste le plus marqué de lui ces "Aux armes et coetera",